La Maison des jeunes C’est un milieu d’accueil et d’appartenance à partir duquel les adolescents et les adolescentes peuvent, collectivement, prendre en charge leur temps de loisirs, vivre une dynamique de groupe enrichissante, faire différents apprentissages ainsi que développer leur potentiel personnel et social. Nous croyons que les jeunes sont les principaux acteurs de leur développement et de leur intégration à la société et qu’ils peuvent, d’abord et avant tout, compter sur leurs forces individuelles et collectives pour se réaliser. Les jeunes sont amenés à développer leur autonomie et à assumer une part de responsabilité en vue du bon fonctionnement de LEUR maison, et ce, en s’y impliquant activement par le biais des activités qu’ils choisissent, des comités et des projets mis de l’avant. Cette façon de faire offre ainsi l’opportunité aux jeunes de faire un apprentissage de la vie démocratique. La Maison les incite aussi à l’engagement, dans la mesure où ils doivent contribuer à l’autofinancement de leurs activités et de leurs projets collectifs. Les activités, quelles qu’elles soient, ne sont pas une fin en soi, mais un moyen pour favoriser la socialisation des jeunes entre eux, l’établissement d’un contact et d’un lien significatif entre les jeunes et les animateurs-intervenants, le développement d’un sentiment d’appartenance propice à la prise en charge et, parfois, la possibilité de s’initier à de nouvelles choses. Notre contexte d’apprentissage est basé sur les valeurs de respect et de partage mises de l’avant par les animateurs-intervenants. Ces derniers, par leurs attitudes et leurs comportements, deviennent des modèles à suivre pour les jeunes. Ils sont là pour écouter, accompagner, guider les jeunes dans leurs choix et aussi, les soutenir dans la réalisation de leurs activités et de leurs projets.
Améliorer la qualité de vie des jeunes de 12 à 17 ans.
Une maison des jeunes, c’est d’abord un lieu de rencontre, un milieu de vie adapté à la réalité et aux besoins des jeunes, ouvert à toutes les clientèles de jeunes. C’est un milieu privilégié où les jeunes peuvent progresser face aux grandes tâches de l’adolescence :
C’est un moyen d’intégrer les jeunes à la société en les reconnaissant comme membres à part entière, à travers un lieu qui leur est propre (et où la communauté peut les rencontrer). C’est aussi un lieu qui offre une grande possibilité de diffusion d’informations auprès des jeunes. Prenant comme objectif de départ l’épanouissement psychosocial et la qualité de vie, le vécu quotidien d’une maison de jeunes permet d’y greffer des objectifs de prévention et d’éducation, et ce, toujours au moyen d’activités organisées avec les jeunes et par les jeunes.
L’intégrité, le dépassement, l’humanisme, le respect, le pacifisme, l’honnêteté, la franchise, l’égalitarisme, l’implication et le sens des responsabilités.
La Maison des jeunes est caractérisée par une approche communautaire du travail auprès des jeunes. Elle intervient sur l’ensemble des conditions de vie des jeunes qu’elle rejoint.
Notre approche globale refuse de découper la réalité des personnes en mille et une problématiques isolées les unes des autres. La Maison des jeunes considère les jeunes comme des individus à part entière, capables de trouver des solutions individuelles et collectives à leurs problèmes. C’est un milieu de soutien et d’accompagnement, de relations volontaires et égalitaires et de confrontation positive.